Index des forums de FRANCEDRAG Motorisation / Transmission
rupture poussoir roller méca | Enregistrez-vous pour poster |
| | Les + récents en premier | Sujet précédent | Sujet suivant | Bas |
| Expéditeur | Conversation |
|---|---|
| loulou | Envoyé sur : 5/7/2010 19:20 |
Semi pro ![]() ![]() Inscrit le: 8/7/2009 De: cantaron city near from nice !! Envois: 184 |
rupture poussoir roller méca
Sitot dit sitot fait, n'ayant pas vraiment d'idé sur la cause du problème et vous vous en doutez, je préférerai éviter que ca se reproduise car si j'aime la mécanique un billet de mille tout les mille km je suis pas sur que Mme soit d'accord.
Je suis donc tout ouie à vos suggestions et autre aventures du méme genre. Le moteur est un block chevy mark IV 496ci avec un jeu d'AFR 305, les poussoirs incriminés étaient des Morel pressure feed oiling et ce qui reste de l'arbre un custom grind 265/270 @050 avec un lift de 694/646 108 LSA. Seul deux poussoirs ont laché sur le méme banc de cylindre, les autres n'ont pas de jeu ou de marque d'usure apparente.
|
| Coyote | Envoyé sur : 5/7/2010 21:03 |
Modérateur ![]() ![]() Inscrit le: 17/1/2005 De: Dijon Envois: 984 |
Re: rupture poussoir roller méca
les tapettes à roller, j'y connais pas grand chose, mais quels sont les poussoirs qui ont laché ? les admissions? problème de trop de levée ? des tofs des dégâts?
|
| loulou | Envoyé sur : 5/7/2010 22:28 |
Semi pro ![]() ![]() Inscrit le: 8/7/2009 De: cantaron city near from nice !! Envois: 184 |
Il s'agit effectivement des admissions, la 1 et la 5 (coté conducteur cylindres 1, 3, 5, 7 avec le 1 en partant de l'avant) ce qui pour moi élimine un problème de lubrification, la levée trop importante aurait usé les autres de la méme façon hors les autres poussoirs semblent impeccables.
J'en ai désassemblé un en bon état et il apparait de l'usure entre le poussoir et le rouleau comme si l'axe du rouleau n'était pas parallèle à l'axe de l'AAC. Le probléme c'est que si il s'agit effectivement d'un problème de géométrie, il ne reste plus qu'à réusiner le bloc. J'ai pris quelques photos mais sans réel intéret hormis pour voir le setup global.
|
| j-luc | Envoyé sur : 5/7/2010 23:00 |
Semi pro ![]() ![]() Inscrit le: 9/5/2005 De: Pierrefeu du Var 83 Envois: 243 |
Bha, vendredi soir on va décortiquer ton moteur virtuellement, il va sûrement en sortir quelque chose.
|
| rv_dms | Envoyé sur : 5/7/2010 23:52 |
Semi pro ![]() ![]() Inscrit le: 10/8/2008 De: Valence (26) Envois: 152 |
Citation :
Bon , je suis trés loin d'être un as de la mécanique , mais je peux toujours faire partager mon experience... J'ai deja vu ça sur un AAC qui avait mal été rodé ... La cementation s'obtenant en montant l'AAC enduit avec une pate speciale , et en faisant tourner le moulin a 2500 RPM pendant 20 mn ... Ton AAC devait-il subir ce traitement , ou non ? Ta description fait penser à un problême de dureté locale ... J'ai deja vu des cames devenir quasi-rondes avec ce soucis , mais peut-etre aussi qu'il etait réalisé en acier recyclé Made In China ...
|
| UTOPIE | Envoyé sur : 6/7/2010 8:55 |
Régulier ![]() ![]() Inscrit le: 14/5/2010 De: Envois: 92 |
Salut loulou, Quelque truc à checker: Les roller méca ont tendance à bouger vers l'avant du block. Il faut qu'il soit retenu et calé avec un certain jeu depuis le carter de chaîne de distribution. Ton cam est-il venu avec une fiche technique? Dessus il y a une recommendation pour les ressort de soupapes. C'est très important d'avoir les bon ressorts et qu'ils soient installés selon les normes, ex: le ressort doit exercer une pression x à une certaine hauteur qui correspondra à la soupape fermée et complètement ouverte. Pour y arriver, il faut souvent des soupapes plus longues et caler les ressorts individuellement avec des pastilles. Si les ressorts sont trop faibles les soupapes risquent de flotter et de rester ouvertes et finiraient par toucher les pistons, si le ressort est trop court il s'écraserait complètement à la levée max et ne serait donc plus un ressort.
Quelques questions: quand est ce que ça a cassé? Est-ce que les culasses sont neuves et étaient-elles prévues pour ce cam? Ressort et valve ok roller meca. Est-ce que le cam et poussoir sont neufs? Rupture dû à la fatigue? Est ce que le jeux soupape/culbu ok? Est ce que tu as assez de jeux entre piston et soupapes? Est ce que l'arbre à cam a été calé ok? avancé ou retardé? Est ce que les tiges de culbu sont pas trop grosses et trop rigides et touchent pas le block et ou culasse? sont elle toujours droites? Est ce que la géométrie culbu/queue de soupape ok? le rouleau au centre de la soupape pendant tout un cycle, Les roller méca sont moins sensibles au problème de rôdage associé au poussoire plat, mais est ce que toutes tes cams sont ok et l'arbre bien droit? Est ce que ton système d'huile a été modifié? Gros débit? restriction? Identifie toute tes pièces, comme ça on s'assure qu'elle sont compatibles. Courage tu trouveras le problème, a+ phil |
| loulou | Envoyé sur : 6/7/2010 9:11 |
Ce que tu décris ressemble plus à la procédure de rodage classique d'un AAC avec poussoirs plats, la pate en question n'est autre que du lubrifiant afin d'éviter le gripage lors de la premiére mise en route et le regime à 2500 rpm est pour favoriser la lubrification.
Les AAC roller qu'ils soient à poussoirs hydraulique ou mécanique n'ont pas besoin de cette phase de rodage vu qu'il n'y a pas de frottements. Dans mon cas l'AAC n'est pas en cause, il a été abimé par la rupture des poussoirs ![]() ![]() L'usure dont je parlais se situe entre le rouleau du poussoir et le corps du poussoir lui meme comme si le rouleau ne roulait pas dans l'axe de la came mais dérapait sur celle ci à la maniére des roues av d'une voiture lors d'un souvirage, heu chuis clair là
|
| mrbenou | Envoyé sur : 6/7/2010 10:28 |
Newbie ![]() Inscrit le: 10/6/2010 De: cagnes sur mer Envois: 9 |
l'usinage des cames de ton arbre est il correct :
avec les poussoirs plat il y a une légère pente sur la came pour que le poussoir tourne. apparement les tiens ne peuvent/ doivent pas tourner. le fabricant s'est peut etre trompé. |
| loulou | Envoyé sur : 6/7/2010 11:35 |
C'est effectivement une possibilité mais l'ensemble des poussoirs auraient laché, je pense plus à un mauvais alignement des alésages de poussoirs dans le bloc due aux tolérences d'usinage d'il y a 40 ans et qui est donc aléatoire d'un poussoir à l'autre.
A moins que l'usure latérale des rouleaux ne soit normale car c'est les premiers que je démonte et qu'il ne s'agisse en fait que de poussoir deffectueux.
|
| UTOPIE | Envoyé sur : 6/7/2010 11:55 |
Régulier ![]() ![]() Inscrit le: 14/5/2010 De: Envois: 92 |
Salut check les questions sur le poste que je t'ai posé plus haut.
Il est fort possible que le block et/ou l'arbre à cam ne soit pas tout à fait usiné correctement, mais ça n'est pas forcément la cause. A investiguer? a+ phil |
| (1) 2 3 4 ... 7 » | |
| | Les + récents en premier | Sujet précédent | Sujet suivant | |
| Enregistrez-vous pour poster | |